Monastère des Rédemptoristines à Saint-Restitut

dredstr1°°°

À l’origine, notre Monastère a été fondé à Armentières (Nord) en 1899. Les lois sur les Congrégations, votées en France en 1901, obligèrent la communauté à s’exiler en Belgique, à Maffles. Transféré à Wargnies-le-Petit (Nord) en 1920, puis à St Restitut (Drôme) en 1980, dans une ancienne bastide provençale, commencée il y a bien longtemps et dont le corps principal est daté de 1778 dans les pierres d’origine. Nous y avons construit une chapelle et une aile de bâtiment, qui comprend une grande bibliothèque.

Notre vie garde les grands axes de la vie monastique :

• Prière liturgique : participation à l’Eucharistie, célébration de l’Office divin. Nous sommes mandatées par l’Église pour célébrer cette prière publique de louange et d’intercession au nom de tous.
  • Prière personnelle vivifiée par la Parole de Dieu, l’oraison, la Lectio divina.
  • Vie de travail : pour la vie de la communauté et dans un esprit de service, à chacune est confié un travail : accueil à l’hôtellerie, reliure ou travaux de la maison.
  • Vie fraternelle : caractérisée par la joie, la simplicité, l’entraide mutuelle, le dialogue, les rencontres communautaires.

Notre accueil au Monastère des Rédemptoristines à Saint-Restitut : l’hôtellerie monastique. Nous souhaitons que le partage de notre vie de prière et notre accueil soient bienfaisants à ceux et celles qui cherchent, dans la solitude, à reprendre des forces physiques ou spirituelles.

Saint-Restitut est un village médiéval, qui domine la vallée du Rhône, depuis un petit massif montagneux en « Drôme provençale », ensoleillée, parfois ventée, mais toujours bruissant du chant des cigales.

visitandines

• Diocèse : Valence