Monastère des Chartreuses à Reillanne

chartreuses reillanne

Localiser

L’histoire de notre monastère

Après la Révolution, dès que les moines chartreux eurent obtenu la permission de rentrer à la Grande Chartreuse, (1816), quelques moniales chartreuses cherchèrent ardemment le moyen de se réunir elles aussi. En 1820, cinq sœurs d’anciennes chartreuses formèrent le nouveau noyau d’une petite communauté et après maintes recherches et travaux, elles se fixèrent au château de Beauregard, en 1821, non loin de Voiron. En 1903, la communauté malgré une perquisition demeura sur place, seule Chartreuse en France, telle un phare dans la tempête.

Mais une autre tempête guettait : la croissance de la ville de Voiron, le bruit, les nuisances mettaient en péril la solitude de la Chartreuse de Ste Croix de Beauregard. Il fallut partir. Le chapitre général de 1975 autorisa la recherche d’un lieu où serait établie la vie solitaire dans toute sa pureté. Reillanne, en Provence (diocèse de Digne) parut le lieu idéal et c’est là qu’en 1978 émigra notre communauté.

Le monastère aujourd’hui

À la suite de St Bruno, le monastère des chartreuses à Reillanne essaye d’actualiser au sein de l’Église la prière de Jésus : Communion à Jésus solitaire s’offrant jusqu’au bout dans sa prière au Père. Le trait distinctif pour nous, moniales chartreuses, est la vie solitaire dans la « cellule », composée d’un ermitage et d’un petit jardin : lieu d’intériorité et de solitude pour une vie d’union intime avec Dieu. La plus grande partie de notre vie s’y passe, c’est le cadre habituel de nos occupations journalières, prière personnelle et liturgique, lectio, travail, repas, sommeil, même si certains offices liturgiques sont chantés (grégorien) à l’église et si certains jours, quelques temps forts de vie fraternelle nous rassemblent comme dans une famille.

Dans les célébrations liturgiques à l’église, nous avons gardé le chant grégorien, cependant pour la psalmodie et les lectures nous avons opté pour le français.

Chacune contribue, à sa place, à la bonne marche de la vie de la communauté, mettant en œuvre les dons reçus (miniatures, reliure, imprimerie, couture, divers travaux et services…).

Nous n’accueillons pas pour des retraites, l’accueil est réservé aux personnes qui désirent discerner une possible vocation à la vie cartusienne.

« C’est dans la paix que Dieu fait sa demeure »
(Dom Le Masson).

A propos

Moniales Chartreuses

  • Diocèse : Digne
  • Province ecclésiastique : Marseille

Contacter notre monastère

Chartreuse Notre-Dame
04110 REILLANNE