“Moines, corps et âme”

Une sociologie de l'ascèse monastique contemporaine

Moines corps et ame

Moines, corps et âme : une sociologie de l’ascèse monastique contemporaine
Isabelle Jonveaux – Cerf
janvier 2018 – 24€

Quatrième de couverture :

La vie des moniales et moines catholiques passe pour être austère, corsetée entre règles et restrictions. Qu’en est-il vraiment ? Isabelle Jonveaux a parcouru la France et l’Autriche, à la rencontre des communautés monastiques afin de savoir si l’ascèse était toujours de mise. Ce livre est le fruit d’années de recherche, mais aussi de dizaines de rencontres.

C’est en discutant avec les moniales et les moines et en observant leurs rites que l’auteur appréhende la nature et la forme de leur engagement. Qui sont ces femmes et ces hommes prêts à vivre reclus ? Souffrent-ils de la radicalité de leur choix ? Comment associent-ils les défis du XXIe siècle et les traditions ancestrales auxquelles ils souscrivent ? Comment les nouveaux médias impactent-ils leur mission et leur discipline ? C’est aux questions les plus simples de la vie quotidienne des religieux, mais qui engagent aussi le futur de la vie monastique, que tente de répondre cet ouvrage.

Bienvenue dans les communautés impénétrables qui relèvent le défi de Dieu à l’heure où sa mort est proclamée ; bienvenue dans les monastères millénaires, interdits, objet de fantasmes et de spéculation ; bienvenue dans le quotidien des virtuoses de Dieu.

Avis de La Procure :

C’est une remarquable étude sur la vie religieuse et l’ascèse, menée par la sociologue Isabelle Jonveaux, Ces pratiques ascétiques ont-elles changé, évolué avec la modernité ? Cette plongée dans le monde monastique se révèle être passionnante tout en interrogeant notre propre rapport au monde d’aujourd’hui.

Lien vers La Procure pour cet ouvrage

Avec l’aimable autorisation des librairies La Procure.

Dans nos Ordres