La Grande Chartreuse du XIe au XXIe siècle

Par un Chartreux, Editions Sainte Madeleine

La Grande Chartreuse du XIe au XXIe siècle

La Grande Chartreuse du XIe au XXIe siècle. Citadelle de la contemplation la Chartreuse demeure, pour l’Église et pour le monde, un lieu d’espérance et de recherche de l’Unique nécessaire.

« Stat Crux dum volvitur — comme le dit votre devise. La Croix du Christ est le point fixe, au milieu des mutations et des bouleversements du monde. La vie dans une chartreuse participe de la stabilité de la Croix, qui est celle de Dieu, de son amour fidèle » (Benoît XVI, s’adressant aux Chartreux, en Calabre, octobre 2011).

La Grande Chartreuse du XIe au XXIe siècleC’est en 1881 que parut la première édition de ce livre. Depuis, il a subi plusieurs remaniements, afin de tenir compte des progrès de la recherche historique ou encore des mésaventures de la communauté de la Grande Chartreuse (obligée de s’expatrier pendant presque quarante ans.

La Grande Chartreuse du XIe au XXIe siècleFenêtre ouverte sur l’histoire, ce livre nous montre la Grande Chartreuse, celle d’aujourd’hui, telle que la voient ceux qui y vivent selon les enseignements de saint Bruno, avec des cœurs du vingt et unième siècle.

Puisse le lecteur saisir que le chartreux de 2020, comme celui de 1881, plongé au sein d’une communauté de solitaires et relié à Dieu, reste à la fois très proche et très différent des ses contemporains.

« vous qui vivez dans un isolement volontaire, vous êtes en réalité au cœur de l’Église et vous faites courir dans ses veines le sang pur de la contemplation et de l’amour de Dieu » (Benoît XVI, octobre 2011).

Avec l’aimable autorisation de l’Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux.

Site des Éditions Sainte Madeleine, La Grande Chartreuse, 19 €.

Ordre des moniales chartreuses.

Dans nos Ordres