L'écologie intégrale au cœur des monastères

Sous la direction de Nathalie de Kaniv et François You

L'écologie intégrale au cœur des monastères

L’écologie intégrale au cœur des monastères. Un art de vivre.
Sous la direction de Nathalie de Kaniv et François You.
Éditions Parole et silence, nov. 2019, 280 p., 20,00 €

« Les moines, vous devez parler sur l’écologie.
On attend votre parole ! »

Cette interpellation entendue à plusieurs reprises, est à la source de ce livre qui réunit des témoignages et des réflexions de la part d’une vingtaine de monastères, très variés dans leurs sensibilités, sur la question écologique. La tradition monastique appelant à une vie en Dieu porte aussi cette attention à l’autre, à la nature et à soi-même – les quatre composantes de l’écologie intégrale. Elle est en constante démarche de conversion.

L'écologie intégrale au cœur des monastèresPourtant, au-delà de cet art de vivre qui remonte à plus de quinze siècles, les moines se posent les mêmes questions que la société. L’appel à l’écologie intégrale les atteint et les dynamise. En fonctionnant comme un écosystème, la communauté monastique peut rejoindre tous les autres écosystèmes : famille, travail, associations.

La richesse de son héritage permet une réflexion éminemment actuelle, intégrant le lien avec la tradition et le territoire, la proximité avec la terre, le sens du temps, l’ouverture à l’autre, au pauvre et au petit, la gratuité et la sobriété qui mènent à la recherche du beau. Autant de passerelles qui peuvent inspirer toute vie laïque.

Nathalie de Kaniv, historienne, littéraire et rédactrice, (auteur de plusieurs publications sur les avant-gardes du XXe siècle), membre-correspondant de l’Académie des Inscriptions et des Belles Lettres (Angers). Proche de la vie monastique, elle travaille avec le père Francois You sur la lecture de la Règle de Saint Benoît.
François You, Père Abbé de l’Abbaye de Maylis (Landes) et Président de la Conférence Monastique de France. À ce titre, il est particulièrement soucieux de donner voix à la vie monastique dans la réflexion contemporaine sur la nécessaire conversion écologique.

Voir l’ouvrage “L’écologie intégrale au cœur des monastères” aux éditions Parole et Silence

Church, Monasticism, Culture