Sous le soleil à l’heure de midi, près de la photo de l’enfant qui pleure, lors d’une célébration en mémoire des victimes de violences sexuelles dans l’Église, notre intercession se fait fervente, grave, recueillie et confiante en la miséricorde de Dieu pour son Église en chemin.
Ensuite, 5 forums proposés à notre réflexion, nous permettent d’échanger
sur nos pratiques quotidiennes.
Nous regagnons nos monastères dynamisées par cette rencontre fraternelle du SDM.
Sœur Maggy, clarisse de Ronchamp, pour le bureau du SDM
Rencontre fraternelle du SDM à Lourdes
du 14 au 18 novembre 2022,
une centaine de sœurs responsables
de communautés contemplatives de tous Ordres
se sont rassemblées…
.
Le 15 novembre, père Marc de Pothuau, abbé de l’abbaye d’Hauterive nous conduit à l’écoute des apophtegmes des pères du désert pour éclairer ces questions : Obéissance ou emprise ? Peut-on encore proposer l’obéissance en vie monastique comme chemin de liberté ?
Le 16 novembre, nous accueillons sœur Anne Chapell, provinciale des sœurs du Sacré-Cœur et vice-présidente de la Corref . Elle nous invite à reconsidérer le vœu d’obéissance après la CIASE, à analyser ce qui se joue dans la relation autorité/obéissance, à la vigilance face aux risques d’emprise et d’abus de pouvoir. Les échanges de ces deux journées nous ont permis d’expérimenter la pertinence de l’intelligence collective.
Le vœu d’obéissance après la CIASE
Le vœu d’obéissance : un risque de mainmise ?
Le 17 novembre, l’assemblée a pris les couleurs d’Église verte avec l’intervention des deux responsables de l’éco-diagnostique dédié aux monastères : Sr M. Nathanaëlle (bénédictine de Martigné-Briand) et Sr Blandine (du Chemin neuf).