La vie d'une abbaye royale au cœur du Versailles normand

Valognes ou l’ardeur d’une flamme

La vie d’une abbaye royale au cœur du Versailles normand

La vie d'une abbaye royale au cœur du Versailles normand

 

La vie d'une abbaye royale au cœur du Versailles normand

Valognes ou l’ardeur d’une flamme. La vie d’une abbaye royale au cœur du Versailles normand, 400 ans d’histoire d’une abbaye normande.
Éditions Saint Léger, 600 pages, 28€

Unique monastère de moniales bénédictines en Cotentin, l’Abbaye Notre-Dame de Protection de Valognes a aujourd’hui près de 400 ans mais elle n’avait jamais fait l’objet d’une étude historique complète.

Sœur Michèle-Marie Caillard qui est moniale à l’Abbaye Notre-Dame depuis 1992 avait à cœur de mettre à profit ses études de philosophie, lettres, histoire et psychologie, ainsi que plusieurs années d’enseignement, pour faire connaître la vie riche et mouvementée de sa communauté.

La vie d'une abbaye royale au cœur du Versailles normandGrâce à son patient travail de reconstitution, pour les périodes dont les archives ont été détruites en raison des drames de l’histoire, nous pouvons maintenant découvrir le courage, l’énergie dont les moniales ont fait preuve depuis la première installation à Cherbourg, les années d’errance qui l’ont suivie avant la création de l’Abbaye royale à Valognes, et jusqu’à la Révolution. Chassées alors de leur monastère pour être jetées en prison ou dans la clandestinité, les quelques survivantes ne s’avouèrent pas vaincues : reprenant l’ancien couvent des Capucins elles donnèrent un souffle nouveau à la vie monastique qu’elles n’avaient jamais tout à fait abandonnée.

La vie d'une abbaye royale au cœur du Versailles normandD’autres drames les y attendaient, surtout ceux qui, comme prix de la liberté, frappèrent au XXe siècle la Normandie. Mais la vitalité retrouvée permit aussi de se lancer dans l’aventure missionnaire et la fondation d’un monastère en Afrique.

Le courage n’aurait pas suffi, il fallait aussi une foi solide et une invincible espérance.

La vie d’une abbaye royale au cœur du Versailles normand
Lien vers les Éditions Saint Léger pour cet ouvrage

Avec l’aimable autorisation des Éditions St Léger.

Page des bénédictines de Valognes

In our communities