.
« L’accueil fraternel des frères nous a convaincues qu’une transmission était possible ».
La Mère Abbesse et la communauté de l’Abbaye Sainte-Marie de Boulaur, le Père Abbé et la communauté de l’Abbaye Notre-Dame des Neiges, sont heureux de vous faire part d’une bonne nouvelle en ce temps pascal.
La communauté cistercienne de Boulaur, dans le Gers, ayant eu la grâce d’accueillir de nouvelles jeunes sœurs ces dernières années, elle cherchait, depuis deux ans, à fonder une nouvelle communauté.
En Ardèche, en décembre dernier, les frères trappistes de l’Abbaye Notre-Dame des Neiges, fondée en 1850, affectés par plusieurs décès en peu de temps, ont décidé de quitter l’abbaye pour rejoindre d’autres communautés. Une décision coûteuse, mais prise dans la paix. Pour que ce lieu, fréquenté par de très nombreux randonneurs, reste un lieu d’accueil et de rayonnement spirituel, le Père Abbé, Don Hugues, avait contacté sept communautés religieuses susceptibles de reprendre le monastère.
Après rencontres avec les frères, visite des lieux par toute la communauté, et discernement, les sœurs de Boulaur ont accepté de prendre la relève. « L’accueil fraternel des frères nous a convaincues qu’une transmission était possible ». Elles ont le désir d’y poursuivre la tradition de prière et d’accueil et de mettre en avant la figure de sainteté de Charles de Foucauld, qui y a fait ses premiers pas dans la vie monastique et qui a marqué ce lieu.
Lors de sa canonisation, ce 15 mai, à Rome, tous les moines de Notre-Dame des Neiges seront présents ainsi que plusieurs sœurs de Boulaur. Ensuite, il faudra attendre l’automne pour que les chapitres généraux des deux Ordres cisterciens donnent leur accord pour cette transmission d’abbaye. L’installation officielle de huit sœurs de Boulaur est prévue pour le 1er décembre, jour de la fête de Charles de Foucauld.
Prions le Seigneur de bénir ces chemins nouveaux sur lesquels il invite chacun à lui faire toujours plus confiance : les frères qui laissent les lieux avec générosité, pour rejoindre d’autres communautés, les sœurs qui partent avec disponibilité, et celles qui resteront à Boulaur où générosité et disponibilité seront aussi nécessaires…
Page du monastère des cisterciennes de Boulaur