Vaste chantier chez nos sœurs bénédictines !

Trois nouvelles fédérations ont reçu l'aval de Rome...

Vaste chantier chez nos sœurs bénédictines !

 

Vaste chantier

Vaste chantier chez nos sœurs bénédictines ! Depuis des mois, à l’appel de l’Église, les abbayes des bénédictines de France, pas loin de quarante, revoient leur appartenance à l’une ou l’autre fédération.

Elles dessinent ainsi sur le terrain, au pas de chacune, le nouveau visage de la vie bénédictine. « Quoi de plus doux (…) que cette voix du Seigneur qui nous invite… Voyez comme le Seigneur lui-même, dans sa bonté, nous montre le chemin de la vie » ( RB Prologue).

Elles se sont donc mises au travail, « prêtant l’oreille de leur cœur » (RB Prologue), pour mener à bonne fin dans le contexte d’aujourd’hui, ce à quoi St Benoît a appelé chaque abbaye : « Être une école où l’on serve le Seigneur ».

Déjà, deux fédérations avaient reçu l’aval de Rome : La fédération « Notre-Dame de la Rencontre » (11 Février 2022) associée à la fédération des moines de Subiaco Mont Cassin, ses quinze monastères autonomes de France et d’Afrique de l’Ouest et deux maisons dépendantes, vous en reconnaîtrez sûrement  quelques-unes : voir la liste.

La fédération « Maria Mater Ecclesiæ » et ses quatre abbayes : voir la liste.

Et voilà que St Benoît au jour de sa fête, le 11 Juillet 2022 (Décret du 6 Juillet), apporte la nouvelle : Création de la fédération française des « Bénédictines de Sainte-Marie du Mont-Olivet » : voir la liste.

Mais ces trois nouvelles fédérations sont loin d’épuiser la totalité des abbayes bénédictines. Le paysage bénédictin recouvre encore les anciennes congrégations ou fédérations : Ste Bathilde, Solesmes, Jésus Crucifié, N.-D. du Calvaire, Saint Sacrement, Cœur Immaculé et d’autres abbayes non fédérées auparavant, etc… Un long travail de recherches et contacts, est à poursuivre en profondeur. Il s’agit de bâtir une demeure spirituelle pour le Seigneur et une demeure fondée sur la « pierre » :

« Celui qui écoute mes paroles et les accomplit, je le comparerai à un homme sage qui a bâti sa maison sur la pierre. Les fleuves ont débordé, les vents ont soufflé et l’ont battu avec violence mais elle n’est point tombée parce qu’elle était fondée sur la pierre » ( RB Prologue ; Mat7 24).

Page de l’Ordre des bénédictines – Page des monastères de bénédictines
La congrégation bénédictine

Dans nos Ordres