Sacrée Léonie : cancre sur le banc des saints

Un ouvrage de Dominique Menvielle, aux éditions de l'Emmanuel

Sacrée Léonie : cancre sur le banc des saints
Dominique Menvielle – éd. Emmanuel
janvier 2018 – 17€

Quatrième de couverture :

Dans la famille Martin, qui aurait cru que la « pauvre Léonie » connaîtrait un tel rayonnement ? Elle fut la première à emprunter la petite voie d’amour et d’abandon de sa sœur Thérèse.

Enfant fragile, à la scolarité difficile, doutant d’elle-même, capricieuse, maltraitée en secret par sa bonne, elle demeura longtemps un grand sujet d’inquiétude pour ses parents Louis et Zélie. Face aux parcours sans faute de ses sœurs, Léonie a essuyé de nombreux échecs, dont trois essais ratés au couvent, avant de pouvoir embrasser la vocation qu’elle désirait tant : sœur de la Visitation, à l’âge de 36 ans. En luttant de tout son cœur pour devenir une « vraie religieuse », malgré les doutes manifestes de son entourage, Léonie est parvenue à un degré de sainteté dont témoignent tous ceux qui l’ont connue et les nombreuses personnes qui l’ont invoquée depuis son retour à Dieu en 1941. Son procès de béatification a été ouvert en 2015.

Cet ouvrage offre un portrait vivant et passionnant de Léonie, premier disciple de Thérèse, figure d’humilité et de charité bouleversante. Avec elle, tous ceux qui peinent à réussir et qui doutent d’eux-mêmes ont trouvé leur modèle de sainteté.

Lien vers La Procure pour cet ouvrage

Avec l’aimable autorisation des librairies La Procure.

Un commentaire sur Zénit

Dans nos Ordres