Prieuré Saint-Dodon à Moustier-en-Fagne

prieuré saint dodon

Le Prieuré Saint-Dodon à Moustier-en-Fagne est un lieu que les baptisés discernent comme un signe pour leur vie chrétienne, dans un environnement qui ne se réfère plus aux mêmes valeurs. C’est pourquoi nous maintenons régulièrement l’Eucharistie de rite latin en fin d’après-midi ; c’est une des seules de la région, la Divine Liturgie étant célébrée plus rarement qu’autrefois.

Le travail comprend, outre les charges habituelles de maison, la peinture des icônes et l’accueil des hôtes retraitants. Les groupes viennent avec leur responsable et font leur cuisine eux-mêmes. Un bâtiment à part est mis à leur disposition.

• Office de rite byzantin, célébré en français
  • Vie monastique simple dans un lieu dont l’histoire bénédictine remonte au VIIe siècle
  • Accueil de retraitants individuels, ou de groupes accompagnés de leur organisateur, dans un bâtiment indépendant, aménagé avec cuisine, oratoire, salle de réunion et de repas, chambres
  • Esprit œcuménique, cultivé en particulier par l’intérêt et la prière pour les chrétiens de culture slave
  • Peinture des icônes

Il s’agit de demeurer dans la prière et progresser dans la charité, avec au cœur le désir de l’Unité des chrétiens, aux lèvres la louange exprimée dans la liturgie orientale et occidentale, partageant ce trésor avec hôtes, oblats, visiteurs. Nous voulons mieux connaître nos frères orientaux, orthodoxes ou catholiques, approfondir leur spiritualité. Il s’agit également de pénétrer dans cette liturgie picturale qu’est l’icône.
En tâchant de privilégier les bases monastiques communes à l’Orient et à l’Occident, nous trouverons certainement là un terreau favorable à l’Unité de l’Église.

Nous cherchons à laisser transparaître la richesse de vie intérieure et communautaire que l’Orient chrétien propose à l’Église universelle. Placer le Christ au centre de notre cœur purifié par l’Esprit, c’est marcher nous-mêmes vers l’Unité de l’Église.

• Congrégation du Mont Olivet
  • Diocèse : Cambrai