Monastère Sainte-Claire à Vandoeuvre

clavandoeuvre fiche

En 1921, six sœurs venant de Renaix en Belgique (dont l’une de Nancy) reprennent la vie de clarisses en Lorraine après une longue rupture. En effet, formées et désignées par sainte Colette, les premières clarisses sont arrivées dans notre région en 1447. En 1519, Philippe de Gueldre, Duchesse de Lorraine et de Bar, reine de Sicile, les rejoignait. Au moment de la Révolution, le monastère sera dévasté, les sœurs chassées. Il n’y aura plus de clarisses en Lorraine jusqu’à la fondation de Vandœuvre.

En 1967, la communauté fonde en Ouganda. En 1979, après avoir répondu à une demande d’aide pour le Liban et pour l’Égypte, quelques sœurs partent pour l’implantation d’un Rameau sur la Colline de Sion (dans le diocèse). Celui-ci fondera des Rameaux en Hongrie et Roumanie.

Avec « les sœurs que le Seigneur nous a données » (Ste Claire), nous sommes 26 à apprendre chaque jour à « être toujours avec Lui qui est toujours avec nous » (Ste Claire), dans la vie fraternelle, le travail, encadrés par les temps de prière liturgique et personnelle (voir le site pour les horaires). La « grâce de travailler » (Ste Claire), nous la vivons dans des travaux divers : accueil, jardin, services communautaires, ateliers de couture, de reliure, d’imprimerie offset.

Le Monastère Sainte-Claire à Vandoeuvre est au cœur de la ville. Nous accueillons non seulement des personnes individuelles, mais des groupes de spiritualités multiples et d’âges divers ; les plus jeunes sont des enfants qui se préparent à la première communion.

• Fédération : St Damien
  • Diocèse : Nancy