Monastère Sainte-Claire à Mur de Barrez

clabarrez fiche

Le monastère Sainte-Claire à Mur de Barrez, a été fondé en 1653 par le Sieur François d’Humières. Trois de ses sœurs furent les premières clarisses en ce lieu, l’une venait du monastère d’Aurillac. Les religieuses se consacrent à l’éducation des jeunes filles. À la Révolution les sœurs furent dispersées dans leur famille. Les bâtiments servirent alors de « maison commune » avec caserne et prison, puis d’école, et vers 1840, de maison communale.

Après l’échec de l’implantation des Visitandines, les clarisses d’Aurillac envoient cinq religieuses, en 1868, pour refonder le monastère Sainte-Claire à Mur de Barrez. Celles-ci vivent du raccommodage et de la broderie. Ce travail, après 1945, est insuffisant pour nourrir la communauté. Deux sœurs vont quêter dans la région et au-delà, jusque dans la région parisienne où réside une importante communauté aveyronnaise.

La petite communauté tente de vivre au quotidien une vie fraternelle dans la joie et la simplicité, selon le charisme de Sainte Claire. Actuellement, l’accueil monastique permet de subvenir au besoin matériel de la communauté. Des temps de prière, ouverts à tous (Eucharistie, liturgie des heures, adoration eucharistique) rythment la journée. Des temps de réflexion autour de la Parole de Dieu sont proposés aux personnes désireuses d’approfondir leur foi.

Le monastère Sainte Claire de Mur de Barrez est l’un des rares monastères de clarisses à avoir été refondé, après la Révolution, dans les bâtiments d’origine de la fondation de 1653. Situé au cœur d’un village médiéval de 800 habitants, à 800 mètres d’altitude, il fait face à l’Aubrac et aux monts du Cantal… lieu propice à l’émerveillement devant la nature et à la contemplation.

Depuis 2012, chaque été en juillet, se tient une semaine de réflexion pour les familles de spiritualité franciscaine, temps de conférence pour les parents, activités pour les enfants le matin, après midi en famille avec la possibilité de participer aux offices.

Horaires de prière : ceux qui veulent participer aux offices sont les bienvenus…

Laudes : 8 h en semaine, 7h 30 le dimanche
Messe : 8 h 30 en semaine, 8 h le dimanche
vêpres : 18 h 30
(horaires plus détaillés sur notre site).

En juillet et août chez les Clarisses de Mur de Barrez dans l’Aveyron : Vivre un temps spirituel fort avec la communauté des sœurs clarisses – Voir les Actualités.

• Fédération : Ste Claire
  • Diocèse : Rodez