Monastère Sainte-Claire à Crest

clarest2redim

Notre communauté à Crest a une histoire récente. En 2006, le Seigneur a fait se rencontrer deux communautés dont l’avenir nécessitait des solutions. Le vent de l’Esprit a poussé la communauté de Tassin (69) et de Crest (26) à vivre ensemble dans les bâtiments de Crest. Cette union a été scellée en Église le 2 juin 2008.
La communauté de Tassin a une belle histoire mouvementée, courageuse, fervente, depuis le départ de Bourg-en-Bresse en 1598 jusqu’à Lyon-Tassin en passant par différents bâtiments et l’épisode douloureux et épique de la Révolution.
L’histoire de Crest (6 sœurs venant de Romans – Drôme), commence à Die et se continue à Crest avec un épisode à Valence, suite aux bombardements de 1944. Les chroniques témoignent aussi d’un courage héroïque.

Le Monastère Sainte-Claire de Marie Immaculée à Crest ayant eu la joie d’ouvrir ses portes, nous sommes 11 sœurs professes, pas forcément jeunes, mais dont la vitalité est toujours là, permettant de maintenir vivante la vie liturgique, d’entourer nos sœurs moins autonomes, d’être efficace dans le travail et, avec des aides, d’entretenir notre maison, puisque nous avons une structure d’accueil assez conséquente.

Une communauté simple, un amour de la nature et de la vie, avec – en conséquence – des arbres, des fleurs, un potager, des petits fruits, un poulailler.

Depuis plus de 30 ans, la communauté accueille un peu à tous vents : messe, offices, journées d’adoration. Mais aussi hébergements pour des groupes chrétiens (des rencontres de clarisses…), associations, KT, accueil de familles et d’amis, personnes à la recherche d’un temps de reprise spirituelle, accueil de stagiaires, accueil pour rendre service (très vaste) etc.

• Fédération : Ste Claire
  • Diocèse : Valence