Monastère Sainte-Claire à Sartène

Après une première fondation à Bastia (Haute-Corse) en 1560, à l’époque génoise, un deuxième Monastère fut fondé après la révolution française, en 1851, sur les hauteurs de Bastia. C’est une jeune fille originaire de Sartène, Damienne Tavera, entrée chez les Clarisses de Marseille, puis élue abbesse, qui démarra cette refondation sur la terre de Corse, très imprégnée de l’esprit franciscain.
Au cours de la seconde guerre mondiale, le monastère fut partiellement détruit par les bombardements sur la ville et les sœurs durent se réfugier pendant un an au couvent des frères franciscains de Notre-Dame de Lavasina, à 7 km au nord de Bastia.
Après la libération, le 30 octobre 1944, elles regagnèrent leur monastère de Bastia dont la restauration se poursuivra péniblement durant plusieurs années.

Au fil des ans, le monastère de Bastia étant devenu inadapté à la vie contemplative et trop coûteux pour l’entretien, les Sœurs Clarisses se sont transférées au couvent Saint Damien de Sartène le 15 septembre 2021, comme un « retour aux sources » dans la ville d’origine de leur fondatrice – voir la vidéo de la messe d’installation. La petite ville de Sartène se situe dans une très belle région touristique, à 180 km de Bastia, au sud de l’île, à 330 m d’altitude environ, avec vue sur les montagnes et le golfe de Propriano. À 15 minutes des plages et une heure de route de Bonifacio, on y accède par bateau via Propriano, Ajaccio, ou par avion à l’aéroport de Figari ou d’Ajaccio.

Notre communauté est interculturelle avec des Sœurs en provenance d’Asie et d’Afrique. L’accueil se fait généralement en français, mais également en anglais et allemand si nécessaire, à partir du mois de mai jusqu’à fin octobre. Les sœurs vendent des confitures et assurent le conditionnement et expédition d’hosties pour les paroisses de l’île.

LES HORAIRES DE PRIÈRE EN SEMAINE :

5h30 : Office des Lectures
6h00 : Adoration
7h00 : Office des Laudes
7h40 : Eucharistie
8h15 : Office de Tierce
9h00 le dimanche : Messe
12h00 : Office de Sexte (Milieu du Jour)
13h30 : Office de None
15h30 : Lectio Divina