Monastère de l’Annonciade à Villeneuve-sur-Lot

villeneuve annonciade fiche1

Localiser

L’histoire de notre monastère

La fondation du Monastère de l’Annonciade à Villeneuve-sur-Lot date de 1624. Son existence a connu une seule interruption, de 1791 à 1816 – fait unique dans l’histoire de l’Annonciade en France.

Issu du monastère d’Agen, lui-même fondé en  1533 par celui d’Albi (première fondation), en 1506, de Bourges, on peut considérer que sa filiation se rattache directement aux origines de l’Annonciade.

En 1791, la communauté comptait trente-huit moniales et la tradition veut que trois d’entre elles aient été martyres de leur foi.

En 1816, une des anciennes sœurs réussit à regrouper chez elle, à Villeneuve, quelques annonciades de l’Agenais, du Marmandais et du Bordelais qui avaient survécu à la tourmente.

En 1863, les sœurs s’installent dans leur nouvelle demeure, bâtie pour elles, et selon un plan tout ordonné à la vie monastique.

En 1905, elles échappent aux lois d’expulsion.

C’est donc dans ce même lieu que la vie contemplative se poursuit aujourd’hui encore.

Le monastère aujourd’hui

En fidélité à la tradition de l’hospitalité monastique, l’accueil est facilité pour les personnes désireuses d’approfondir leur foi dans un lieu de silence et de prière, ainsi que pour les différents groupes du diocèse.

De par la situation du monastère au cœur de la ville, ceux qui le souhaitent peuvent à tout moment se recueillir dans la chapelle ou se joindre à la prière liturgique.

Quelques particularités de notre monastère

Les produits de la biscuiterie artisanale sont vendus sur place, ainsi que d’autres produits de fabrication monastique.

A propos

sdm_0008_ordre-annonciades

  • Diocèse : Agen
  • Province ecclésiastique : Bordeaux

Contacter notre monastère

Monastère de l’Annonciade
1, rue Crochepierre
47 300 VILLENEUVE-SUR-LOT