Monastère de l'Annonciade à Grentheville

Monastère de l'Annonciade à Grentheville

Localiser

L’histoire de notre monastère

De 1975 à 2015, durant 40 ans, le monastère de l’Annonciade à Brucourt, situé sur une colline dominant le beau pays d’Auge, abrita une communauté fondée par les Annonciades de Thiais.

En 2012, la communauté de 8 sœurs fut remodelée avec le départ de 4 sœurs aînées pour le monastère de Thiais et l’arrivée de nouvelles sœurs venues de Thiais et de Menton, monastère fermé la même année. La communauté renouvelée portait le projet d’un transfert dans un lieu vacant, le domaine de Grentheville, dans la périphérie de Caen, ancienne maison de prêtres âgés. Le bâtiment existant n’était plus aux normes : il fut abattu, sauf la partie ancienne, « Le Château ».

Un monastère nouveau et fonctionnel abrite maintenant la communauté depuis décembre 2015. Quatre sœurs annonciades apostoliques de Belgique vivent dans une longère indépendante et l’aumônier possède son pavillon.

Le monastère aujourd’hui

Le Monastère de l’Annonciade à Grentheville a la vocation originale de faire exister sur un même lieu des annonciades contemplatives et apostoliques qui animent ensemble les offices et l’accueil monastique. La chapelle peut contenir 180 places. Elle a été dédicacée le 7 février 2016. L’hôtellerie compte 25 chambres avec possibilité de 30 lits et des chambres pour handicapés. Un ascenseur, des salles de conférences, un oratoire et un grand réfectoire pour les hôtes ont été aménagés, ainsi qu’un parking. Le magasin propose des produits monastiques et une librairie.

Quelques particularités de notre monastère

Les annonciades contemplatives et apostoliques, ainsi que la fraternité pour les laïcs forment les trois branches d’une même famille fondée par Sainte Jeanne de France en 1502. Cette expérience menée déjà à Menton pendant douze ans, se révèle heureuse. La complémentarité joue entre les communautés et permet un enrichissement mutuel. Le monastère veut créer ainsi un centre spirituel qui fasse connaître la spiritualité mariale et évangélique de Sainte Jeanne de France : comme Marie faire la joie de Dieu.

A propos

sdm_0008_ordre-annonciades

  • Diocèse : Bayeux-Lisieux
  • Province ecclésiastique : Rouen

Contacter notre monastère

Monastère de l’Annonciade
4, route de Cormelles
14 540 GRENTHEVILLE