“L’espérance en temps de crise”. Retraite avec Monseigneur Pierre-Marie Carré, Archevêque émérite de Montpellier, Ancien vice-président de la CEF.
6 jours de retraite, du jeudi 27 juillet au mercredi 2 août inclus, départ le jeudi 3 août, au Monastère de l’Annonciade de Grentheville.
De l’Encyclique du Pape Benoît XVI, “Spe Salvi”, n°22 et 27 :
Ainsi, nous nous trouvons de nouveau devant la question : que pouvons-nous espérer ? Une autocritique de l’ère moderne dans un dialogue avec le christianisme et avec sa conception de l’espérance est nécessaire. Dans un tel dialogue, même les chrétiens, dans le contexte de leurs connaissances et de leurs expériences, doivent apprendre de manière renouvelée en quoi consiste véritablement leur espérance, ce qu’ils ont à offrir au monde et ce que, à l’inverse, ils ne peuvent pas offrir.
En ce sens, il est vrai que celui qui ne connaît pas Dieu, tout en pouvant avoir de multiples espérances, est dans le fond sans espérance, sans la grande espérance qui soutient toute l’existence (cf. Ép. 2, 12). La vraie, la grande espérance de l’homme, qui résiste malgré toutes les désillusions, ce ne peut être que Dieu – le Dieu qui nous a aimés et qui nous aime toujours « jusqu’au bout », « jusqu’à ce que tout soit accompli » (cf. Jn 13, 1 et 19, 30). Celui qui est touché par l’amour commence à comprendre ce qui serait précisément « vie ».
Pour plus de renseignements :
Monastère de l’Annonciade de Grentheville | L’Annonciade
Page monastère de Grentheville
Monastère de l’Annonciade, 4 route de Cormelles 14540 Grentheville
Courriel : accueil-grentheville@orange.fr – Tel. : 07 68 71 03 71