L’Année sainte 2025 : « Pèlerins de l’espérance, sur le chemin de la paix »

Les pauvres - La création et l'environnement - La fraternité et la solidarité

L'Année sainte

L’année sainte 2025 aura pour thème « Pèlerins de l’espérance, sur le chemin de la paix ». Le Pape François, dans sa lettre à Mgr Rino Fisichella (à télécharger), nous aide à comprendre la devise qu’il a choisie pour le prochain jubilé.

« La dimension spirituelle du Jubilé, qui invite à la conversion, doit être conjuguée avec ces aspects fondamentaux de la vie sociale, afin de constituer une unité cohérente. Nous sentant tous comme des pèlerins sur la terre où le Seigneur nous a placés pour que nous la cultivions et la gardions (cf. Gn 2, 15), ne manquons pas de contempler en chemin la beauté de la création tout en prenant soin de notre maison commune » (extrait de la lettre pour l’année sainte).

Dans la célébration de ce grand jubilé, la vie consacrée ne sera pas en reste ! Avant le grand rendez-vous du 8 au 12 octobre 2025, deux étapes vont précéder :

Du 1er au 4 février 2024 : convocation à Rome des représentants de toutes les personnes consacrées du monde pour commencer le chemin de préparation spirituelle, qui se poursuivra dans les différents pays.

Le 2 février 2025 : dans la mesure du possible, célébration du Jubilé de la vie consacrée au niveau national. Nous nous laisserons interpeller par trois domaines :

− Écoute du cri des pauvres
− Soin et sauvegarde de la création
et Protection de l’environnement
− Fraternité universelle – Solidarité

.

L'Année sainte

 

Eglise, monachisme, culture