Stage d’iconographie à l’Abbaye de Valognes

Animé par Monsieur Georges Farias, iconographe

Stage d’iconographie à l’Abbaye de Valognes

 

Un temps pour Dieu à l'Abbaye bénédictine de Dourgne

Stage d’iconographie à l’Abbaye de Valognes :
animé par Monsieur Georges Farias, iconographe
du 16 au 20 novembre 2020

Initiation et approfondissement dans l’art d’écrire une icône en suivant les anciennes techniques et la tradition byzantine. L’enseignement s’adapte au niveau de chaque élève et il comprend une part historique, liturgique et théologique en plus de la réalisation de toutes les étapes d’une icône.

Stage d’iconographie à l’Abbaye de Valognes« L’essence de l’icône, c’est la représentation de la sainteté de la personne » G. Farias.

« Si nous fabriquions une image du Dieu invisible, sans nul doute commettrions-nous une faute, car il est impossible de représenter en image ce qui est incorporel, sans forme, invisible et qui n’est pas circonscrit ; ou bien encore si nous fabriquions des images d’hommes, et si nous pensions que ce sont des dieux et les adorions comme tels, sans nul doute serions-nous impies. Mais nous faisons rien de tout cela. C’est du Dieu fait chair, qui a été vu sur la terre en sa chair et qui a vécu parmi les hommes dans son indicible bonté […] c’est de lui que nous fabriquons une image » Saint Jean Damascène, VIIIe siècle.

Pour tous renseignements sur le stage d’iconographie à l’Abbaye de Valognes :

George Farias, tél. : 09 83 37 37 13
atelier.icones.fresques@hotmail.fr

Abbaye Notre Dame de Protection
8 rue des Capucins
50700 VALOGNES
tél. 02 33 21 62 88

Page des bénédictines de Valognes
.

In our communities