Le pape François à Madagascar s'adresse aux contemplatives !

Le pape François à Madagascar s'adresse aux contemplatives !

Le pape François à Madagascar s'adresse aux contemplatives !

Ce 7 septembre, entre son escale au Mozambique et l’Île Maurice, le pape François à Madagascar s’adresse aux contemplatives et prie en milieu de journée avec une centaine de moniales de différents Ordres venues le rencontrer depuis leurs monastères. Après l’alternance d’hymnes et psaumes, laissant de côté le message préparé, il a encouragé spontanément chacune au courage du chemin de la perfection “jusqu’à la fin” ; au discernement de la vraie paix ou des dérives possibles : les mondanités qui s’infiltrent subrepticement, le silence muet qui cache, les apparences qui trompent… Et il a exhorté à “l’amour des petits pas bien faits qui transforment le monde”… “à tous ces petits actes d’Amour” qui imprègnent la vie.
“Même dans la lutte on ne perd pas la Paix…”

Le pape François à Madagascar s’adresse aux contemplatives !

« Changer le monde commence par des petits actes d’amour », a affirmé le pape François aux contemplatives malgaches, ce 7 septembre 2019.
En milieu de journée, au lendemain de son arrivée sur l’île de l’Océan indien – deuxième étape de son voyage après le Mozambique – le pape a prié la liturgie des heures au monastère des carmélites déchaussées d’Antananarivo, après avoir rencontré les autorités politiques.
Devant une centaine de contemplatives venues de tout le pays – et 70 novices – le pape a improvisé une méditation en mettant de côté son discours préparé : « Pour suivre le Seigneur, a-t-il souligné, il faut du courage… c’est lui qui fait le plus gros travail mais il faut du courage pour le laisser faire. »
Il a invité les religieuses à pratiquer la charité « dans les petites et dans les grandes choses » : « le chemin de la perfection, a-t-il expliqué, se trouve dans les petits pas (…) de charité et d’amour ». Il suffit de « tout petits pas, parce que notre petite âme ne peut pas faire de grandes choses ». Ces petits pas « ne semblent rien » mais ils « rendent Dieu “esclave” »… ils “emprisonnent” Dieu. Ils l’attachent sur les cordes de l’amour », a encore assuré le pape.
Et d’exhorter : « Soyez courageuses !… Le courage de faire les petits pas, le courage de croire que, à travers ma petitesse, Dieu est heureux, et qu’il accomplit le salut du monde… changer le monde commence par des petits actes d’amour, de renonciation à soi-même. » (extrait de Zénit).

Homélie du pape François publiée sur Vatican news.

Texte remis aux religieuses publié sur Zénit.

Vidéo du pape François à Madagascar publiée sur KTO.

Church, monasticism, culture