La vie monastique a du goût !

Au-delà des recettes proposées, des sœurs vous laissent pressentir la joie d’un quotidien habité par Une Présence...

La vie monastique a du goût

La vie monastique a du goût !

À découvrir avec « La cuisine des monastères », émission de KTO : au-delà des recettes qu’elles proposent, des sœurs vous laissent pressentir la joie d’un quotidien habité par Une Présence : car « le Seigneur est au milieu des marmites » (Ste Thérèse d’Avila). «La cuisine des monastères» est présente sur les ondes de KTO comme elle l’est dans l’humble quotidien de la vie toute simple de n’importe quel monastère.

Pourquoi pas ? Puisque Jésus, lui-même, a partagé des repas avec ses amis : que ce soit, chez Matthieu, ou à Béthanie, à la Cène, au bord du lac, ou ailleurs…

Et les saints de notre Histoire ? Ils ont aussi pris soin de leur santé et de leur vie, don du Créateur :

• La grande Hildegarde, la première des naturalistes allemands, dans ses visions, évoque la beauté de l’homme : « Miroir du monde, image du cosmos, œuvre divine » et l’importance de l’alimentation pour maintenir en santé : Épeautre, petit épeautre, pommes, châtaignes, fruits, légumes, place des céréales, tout a sa mission bien spécifique et parfois même, un lien aux vertus ! Ainsi par exemple : les biscuits de la joie !
• Le Poverello d’Assise tout fragile à la veille de sa mort faisait écrire à celle qu’il appelait Frère Jaqueline : «  Apporte je te prie de cette bonne chose (un gâteau à la frangipane) que tu me donnais quand j’étais malade à Rome ».
• Et St Jean de la Croix ? Bien malade et proche de sa mort, il a goûté avec reconnaissance la saveur d’une botte d’asperges déposées mystérieusement sur le bord d’un pont, comme pour lui.
• François de Sales, docteur de l’Église, utilise parfois le vocabulaire culinaire pour exprimer, sous un humour apparent, de profondes réalités spirituelles : « mieux vaut la viande sans sauce (l’oraison dans la sécheresse), que la sauce sans viande (les consolations de Dieu) ».

Oui, «  Dieu est présent au milieu des marmites » !

La vie monastique a du goûtRéalisation François Lespés, Un vendredi par mois, à 17h sur KTO.

Parmi les recettes présentées par différents monastères, les clarisses de Cormontreuil vous proposent : Poisson à l’indienne et ses patates couronnées, bananes antillaises.
A suivre d’ici quelques temps pour d’autres saveurs et d’autres monastères !…

Avec l’aimable autorisation de KTO.

In our Orders