Les débuts d’Église Verte retracés par son Président, Robin Sautter, Pasteur
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Église Verte.
.
« Église Verte » s’invite à Lourdes, et dans nos communautés !
En juin 2015, l’encyclique Laudato si’ du pape François nous rappelait que l’écologie et le respect de la création étaient une dimension constitutive de notre conversion à la suite du Christ.
Dans ce sillage, le label « Église verte », outil pratique pour aider les communautés chrétiennes à progresser sur le chemin de la conversion écologique, a été créé il y a 5 ans, en 2017.
À Lourdes, du 14 au 18 novembre 2022, une centaine de sœurs responsables de communautés contemplatives de tous Ordres religieux et monastiques se sont rassemblées pour une rencontre fraternelle. Le 17 novembre, l’assemblée a pris les couleurs d’Église Verte, avec l’intervention des deux responsables de l’éco-diagnostic dédié aux monastères.
Mais qu’est-ce que l’éco-diagnostic ???
Inspiré pour une large part du label « Eco-Church » existant déjà au Royaume-Uni, il s’agit d’entrer dans un processus d’évaluation des communautés en ce qui concerne leurs pratiques écologiques : grâce à un questionnaire touchant 5 domaines d’action (célébrations et catéchèse ; bâtiments ; terrain ; engagements local et global ; modes de vie). Cela permet de survoler rapidement les différents lieux dans lesquels les communautés peuvent mener des actions pour la sauvegarde de la Création.
À terme, les réponses aux questions génèrent une attribution de points, qui permet d’entrer dans une démarche de labellisation, renouvelable chaque année. On dénombre à ce jour plus de 740 communautés catholiques, protestantes, orthodoxes et œcuméniques labellisées.