Du nouveau à la CIVCSVA en ce mois d’Avril

La vie religieuse se porte bien !

Du nouveau à la CIVCSVA en ce mois d’Avril

Vatican

Du nouveau à la CIVCSVA en ce mois d’Avril. La vie religieuse se porte bien !

La CIVCSVA, au sigle apparemment bien rébarbatif, est une des congrégations romaines qui gère tout ce qui regarde les Instituts de vie consacrée : Ordres et Congrégations religieuses, masculines et féminines, Instituts séculiers et Sociétés de vie apostolique. De même aussi ce qui concerne la vie érémitique, les Vierges consacrées et les nouvelles formes de vie consacrée. Elle veille sur tous les aspects : vie chrétienne, religieuse, cléricale… Cette congrégation se situe près de la Place Saint Pierre, où d’autres Dicastères ont également leur siège.
À Rome, cette congrégation vient de s’enrichit de nouveaux membres : Deux consulteurs de France et Suisse nommés par le pape : deux hommes issus du désert : le désert de Chartreuse et saint Bruno, le désert du Carmel  Du nouveau à la CIVCSVA en ce mois d’Avrilet saint Élie, qui apporteront leurs compétences au Cardinal Braz de Avis et à Monseigneur Carballo.

Dom Dysmas de Lassus, ministre général de l’Ordre des Chartreux, 74e successeur de saint Bruno bien connu en France pour son récent ouvrage sur les « Risques et dérives de la vie religieuse » (Éd. du Cerf, 2020). Il a aussi écrit en communion avec le Cal Sarah et Nicolas Diat : « La force du silence contre la dictature du bruit ».

 Du nouveau à la CIVCSVA en ce mois d’AvrilLe P. Denis Chardonnens, de l’Ordre des Carmes Déchaussés, doyen de la Faculté pontificale de théologie et du « Thérésianum », Institut pontifical de spiritualité à Rome. Il est connu pour ses écrits concernant : « L’homme sous le regard de la providence de Dieu et condition humaine » selon l’exposition littérale sur le livre de Job (St Thomas d’Aquin) (Bibliothèque Thomiste 50, en 2000).

Le pape François a nommé aussi, ce même jour  neuf autres consulteurs de différents pays et continents. Ainsi que huit religieuses déjà très engagées dans leur pays et sur tous les continents. Enfin un laïc, maître de conférence à l’université catholique du Sacré-Cœur de Milan.

Church, Monasticism, Culture