Colloque : 1220-2020, huit siècles de vie clarisse à Reims

Octobre 2020 : Clôture de notre Année Jubilaire !

Colloque : 1220-2020, huit siècles de vie clarisse à Reims

Colloque : 1220-2020, huit siècles de vie clarisse à Reims

Octobre 2020 : Clôture de notre Année Jubilaire ! Colloque : 1220-2020, huit siècles de vie clarisse à Reims.

Marcher dans le brouillard, marcher dans la lumière, marcher sans regarder en arrière, aller où Dieu appelle et envoie, marcher dans la lumière et la joie !

C’est au rythme de notre chant jubilaire que la célébration de nos 800 ans commence à la cathédrale. Quelle joie de se retrouver en ce lieu, avec notre archevêque, nos frères Michel Laloux, franciscain, et Éric Bidot, capucin, Provinciaux de France, les amis de la communauté ! Nous ne sommes qu’à quelques mètres du premier monastère. Nos premières sœurs sont-elles, elles aussi, en 1220, venues fêter à la cathédrale en construction cet événement de leur arrivée à Reims ? Probablement leur arrivée aura été plus discrète ! En 1220 tout commençait, l’histoire était à écrire.

L e rêve d’une exposition aux Archives Départementales de Reims… est devenu réalité grâce aux trésors de la bibliothèque des Capucins, à la collaboration entre monastères (Poligny, Nantes, Montbrison : Que d’aventures pour acheminer jusqu’à nous le précieux tableau de Nantes et le non moins précieux manuscrit d’Aigueperse !), et à celle des Archives, musées et bibliothèques de Reims, Châlons, Meaux, Nancy.

Un colloque, organisé par l’Université de Reims Champagne-Ardenne, devait rassembler une vingtaine de clarisses de toute la France autour des intervenants. Le confinement en a décidé autrement, et c’est par visio-conférence que notre communauté a ouvert son cœur et son histoire aux clarisses et aux autres participants inscrits… Dans la compréhension de notre histoire et la lecture de notre chronique du XVIIe siècle, ce colloque marque un avant et un après : le regard croisé de tous les intervenants permet aujourd’hui de comprendre les différentes législations suivies par les sœurs entre 1220 et 1792, et d’y repérer un amour ardent de la pauvreté chère à sainte Claire, une capacité certaine de résistance et résilience, et un enracinement profond dans la société et l’Église rémoises. Dans ces traits, retrouvés depuis la refondation par les clarisses de Nantes en 1933, nous nous reconnaissons avec bonheur aujourd’hui !

Pour en savoir davantage : les Actes du colloque seront publiés dans la revue “Études Franciscaines” au premier semestre 2022 (28 e). Dès à présent, vous pouvez réserver votre exemplaire des Actes au monastère !

Monastère Sainte Claire
2 rue Bérégovoy, 51 350 CORMONTREUIL
clarissescormontreuil@orange.fr
Site de Cormontreuil

Page de l’Ordre des sœurs clarisses

In our Orders