“Authenticum charismatis”: un motu proprio du Pape François

En la fête de la Toussaint 2020

“Authenticum charismatis”: un motu proprio du Pape François

“Authenticum charismatis”: un motu proprio du Pape François

En la fête de la Toussaint 2020, le pape François manifeste son intérêt et « sa prise en charge attentionnée de toutes les formes de vie consacrée » en publiant une lettre apostolique : «  Authenticum charismatis ». (De l’authenticité des charismes).

“Authenticum charismatis”: un motu proprio du Pape FrançoisCette lettre, ou motu proprio intéresse tous ceux qui sont concernés par la fondation de nouveaux instituts : Par la modification de quelques mots clefs du canon 579, le pape en réforme la reconnaissance juridique. Il veut accompagner le mode d’action des évêques diocésains lors de la fondation d’instituts nouveaux et avant toute reconnaissance officielle ; il insiste sur le discernement nécessaire, véritable leitmotiv avant toute initiative et à toutes les étapes : d’abord par rapport à « la fiabilité des charismes» et des « fondateurs ». Par rapport aussi au caractère ecclésial de la nouvelle communauté, son utilité pour l’Eglise universelle…

“Authenticum charismatis”: un motu proprio du Pape FrançoisL’évêque ne doit plus être seul à décider dans sa sphère diocésaine, car s’il est juste d’accueillir « les dons que l’Esprit éveille dans une Église particulière », un institut de vie consacrée, par sa nature, est un don à évaluer à la mesure de l’horizon plus vaste encore de l’Église universelle », et donc le jugement définitif revient au Siège Apostolique.

Ces nouvelles mesures sont le signe d’un désir de coopération plus grande entre le Saint-Siège et les Églises particulières pour prévenir certaines dérives qui ont traversé l’Église en ces dernières décennies. On peut y voir aussi le souci maternel que l’Église a du bien des personnes qui souhaitent consacrer toute leur vie à Dieu et à leurs frères dans telle ou telle forme de vie particulière.

Une explication et une vidéo entretien avec Mgr Valdrini sur vatican.new.
Et le texte intégral du motu proprio “Authenticum charismatis” sur le site du Vatican.

Church, monasticism, culture