Abbaye de Jouarre - Graines de sagesse monastique

samedi 29 février 2020, 10h - dimanche 1er mars, 16h

Abbaye de Jouarre - Graines de sagesse monastique

 

Abbaye de Jouarre – Graines de sagesse monastique : samedi 29 février 2020, 10h – dimanche 1er mars, 16h – « Graines de Sagesse » nous accueille pour approfondir le message de ces porteurs de Sagesse des premiers siècles : Pères du désert, de Scété, d’Égypte ou d’ailleurs.

Chercheurs de Dieu et veilleurs, ils sont là, d’une humanité bien trempée et appuyés sur le roc de leur Foi, répondant à nos questions d’aujourd’hui. Comment lire leurs apophtegmes ? Comment en gouter la saveur ?

Abbaye de Jouarre - Graines de sagesse monastique« Le propos de ces journées de prière et d’échanges est de nous donner l’occasion de rencontrer ces grands témoins de l’Évangile que sont les Pères du désert d’Égypte.
Pour ce faire, nous lisons ensemble quelques textes les concernant (les “apophtegmes“), choisis le plus souvent en consonance avec le temps liturgique, et nous en débattons librement. Peu à peu se dessinent aux yeux du cœur la saveur évangélique de ces récits ; nous pouvons alors laisser résonner en écho notre propre expérience de disciples du Christ, qu’ils viennent interroger, enrichir.

On appelle “apophtegme” une parole prononcée par un moine des déserts d’Égypte (IVe-Ve siècles), généralement formulée comme une réponse à un disciple qui est venu le consulter. Certains apophtegmes sont aussi de courts récits relatifs à ces anciens moines. »

Abbaye de Jouarre - Graines de sagesse monastiqueAbbaye de Jouarre – Graines de sagesse monastique :

Abbaye Notre-Dame
6 rue Montmorin
77 640  JOUARRE
Tél. : 01 60 22 06 11
communaute@abbayejouarre.org

Page des bénédictines de Jouarre

In our communities