800 ans de fécondité spirituelle… Avec toute la famille de l’Ordre des Prêcheurs, les moniales dominicaines de France accueillent avec reconnaissance la lettre du Saint Père aux dominicains, écrite à l’occasion du Jubilé du 8ème centenaire de la mort de Saint Dominique.
Après avoir fêté le 8ème centenaire du premier monastère de moniales dominicaines (Prouilhe, 1206-1027), et celui de la fondation de l’Ordre (1216), l’Ordre des Prêcheurs et l’Église entière, célèbre cette année le 8ème centenaire de la naissance à la vie éternelle du « Prédicateur de la grâce » (cf. PG 8). Sa mort n’a pas mis fin à son charisme ni à sa mission, qui continuent à se manifester dans « la riche variété de la famille dominicaine » « qui embrasse tous les états de vie dans l’Église » (PG 1 et 7).
Le Pape François a saisi l’occasion de ce jubilé pour écrire à l’Ordre des Prêcheurs, le 24 mai dernier, une lettre « inspirante et encourageante », selon les mots du frère Gerard Francisco Timoner, O.P., maître général de l’Ordre.
Le Saint Père souligne que c’est en répondant à son appel à la sainteté dans la communion vivante de l’Église que Saint Dominique a répondu aux besoins de son temps (cf. PG 2). Mais il insiste sur « l’éternelle actualité de la vision et du charisme de saint Dominique » et sur ses conditions : revenir sans cesse à « la lumière de l’Évangile et à l’amour miséricordieux du Christ » qui se reçoit « en silence au pied de la Croix ».
800 ans de fécondité spirituelle… Dans son article : Dominique, prêcheur de la grâce, Sœur Marie TRAINAR, O.P, du Monastère de Langeac, réfléchit sur cette actualité, au sens d’« efficacité dans l’écoulement du temps ordinaire ». En effet, « si l’émergence d’un charisme est toujours datée et circonstanciée, lorsqu’il est porté par la sainteté, celle-ci le revêt de la puissance de la vie divine qui ne connaît pas de fin ; il peut dès lors durer et fructifier».
« Faire mémoire de saint Dominique, qui se voulut frère, au moment où le Pape François vient d’offrir au monde l’encyclique “Fratelli tutti”, [apparaît alors comme] un clin d’œil de la Providence ». Un clin d’œil riche d’enseignements que Sr Marie nous aide à relever car « l’Église a encore toujours besoin de prêcheurs de la grâce ».
« La contribution la plus précieuse de l’Ordre à la fraternité universelle vient tout simplement de la “vie commune” que Dominique a désirée, instituée et vécue. »
« La fraternité est au cœur de notre propos de vie », souligne aussi Sr Lioba, O.P, du Monastère de Prouilhe, « elle est notre première forme de prédication ».
PG = Prædicator gratiæ, Lettre du pape François aux dominicains, 24/05/2021.
(Lire la réponse du fr. Timoner, O.P.
Page de l’Ordre des Moniales dominicaines.