50 ans, ça se fête !

Organisme de soutien et de conseil aux communautés religieuses, la Fondation des Monastères fête cette année 50 ans d’existence

Tous les monastères de France prennent à cœur ce Jubilé de la Fondation, elle qui leur a permis depuis tant d’années de tracer leur route monastique en sécurité.

Association créée en 1969 par le Père Huteau, moine cistercien de l’abbaye de Bellefontaine, avec le soutien de moines et de laïcs, la Fondation fut, en 1974, reconnue d’utilité publique.
Son champ d’action s’est progressivement élargi : il fut d’abord d’aider au financement de la protection sociale qui venait d’être instituée pour les consacrés (religieux, religieuses, moines et moniales) ; il s’adapta ensuite aux nécessités financières qui se présentaient aux monastères : entretien ou rénovation des bâtiments, création d’ateliers de travail ou de maisons d’accueil, subventions pour le paiement des cotisations sociales ou la mise aux normes des infirmeries, réhabilitation du patrimoine, etc.

Aujourd’hui, une grosse partie du travail de la Fondation consiste en aide administrative : conseil et suivi juridique et fiscal, informations sur les nouvelles législations, etc. La fondation aide les communautés catholiques, orthodoxes et protestantes en France, et parfois même à l’étranger (fondations, communautés originellement venues de France, etc.).

En savoir plus...

« Bénévolat et professionnalisme », tel pourrait être le qualificatif majeur de cet organisme, tout entier voué à servir et soutenir la vie religieuse, dans une visée œcuménique et avec un réel souci de solidarité envers les communautés les plus précaires.
Ne recevant aucune subvention publique, la Fondation fonctionne uniquement grâce aux dons (dons privés, legs, mécénat etc.), se fiant à la Providence et à l’amitié de tous ceux qui croient en la valeur de la vie monastique : « donner fait du bien ».

.
Programme de cette année jubilaire :

Le lancement s’est effectué en l’abbaye Sainte Marie de Maumont le 20 octobre 2018 sur le thème :  « Les monastères, lieux d’accueil ».
Le 25 janvier 2019, au Collège des Bernardins à Paris a eu lieu la rencontre « La vie monastique, un autre regard » avec la participation de moines, moniales, et spécialistes de la vie monastique.
L’année sera clôturée par deux rencontres : à l’abbaye de Bellefontaine le 29 juin 2019 (programme) et à l’abbaye de Jouques le 19 octobre 2019 (programme et invitation)..

Tous nos vœux et longue vie
à cette œuvre !

Pour plus de renseignements :

– contacter La Fondation des Monastères
14 rue Brunel 75017 Paris – Tél. : 01-45-31-02-02

– consulter le site : www.fondationdesmonasteres.org

– lire la revue Les amis des monastères

écouter l’interview de Madame Madeleine Tantardini, directrice de la Fondation des Monastères, le 4 juillet 2018 ou la retransmission de l’émission de KTO

In our Orders