"Cor Orans” : Instruction sur la vie contemplative féminine

Pour l’application de la Constitution “Vultum Dei quærere” - 15 mai 2018

“Cor Orans” : Instruction sur la vie contemplative féminine

Vatican

La Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique publie, ce 15 mai 2018, l’Instruction “Cor Orans” pour l’application de la Constitution apostolique “Vultum Dei quærere” sur la vie contemplative féminine.

« Cœur priant dans l’Église et pour l’Église », c’est ainsi que le dicastère définit la vie contemplative féminine dans l’introduction de ce document daté de Pâques (1er avril 2018) : « gardienne de gratuité et de riche fécondité apostolique, elle a toujours été témoin visible d’une sainteté mystérieuse et multiforme et elle enrichit l’Église du Christ de fruits de grâce et de miséricorde ».

Par mandat du pape François, qui a approuvé le texte le 25 mars, la Congrégation a rédigé cette Instruction pour « clarifier les dispositions » de la Constitution apostolique “Vultum Dei quærere” publiée le 22 juillet 2016, « en développant et en déterminant les procédures pour la mettre en pratique ».

L’Instruction comprend quatre chapitres : le monastère autonome ; la fédération des monastères ; la séparation du monde – avec la question des moyens de communication et de la clôture – et la formation. Elle souligne la spécifié de la vocation de ces instituts contemplatifs : ayant « une place éminente » dans l’Église, « quelque urgente que soit la nécessité d’un apostolat actif, les membres de ces instituts ne peuvent être appelés à exercer une activité de collaboration dans les divers ministères pastoraux » (Can. 674).

En attente de la traduction officielle du texte en français…

Lien vers le texte en anglais

Télécharger le texte en italien

Voir la vidéo de la Conférence de presse pour présenter l’Instruction

Voir l’entretien audio avec Mgr Carballo (bas de page)

L'Eglise et la vie monastique