Carmel du Sacré-Coeur à Saint-Germain en Laye

carstgerlaye1redim

Localiser

L’histoire de notre monastère

Un jour d’octobre 1863, Mère Madeleine et cinq carmélites arrivaient à St Germain en Laye dans le but de fonder un nouveau carmel. Elles venaient de Lille. Elles trouvèrent d’abord une maison, rue de Poissy et le 24 novembre suivant, fête de St Jean de la Croix, le carmel s’y installait. La construction du monastère rue de Boufflers (alors rue Gallieni) fut l’œuvre d’une nouvelle prieure venue de Luçon, Mère Anne de Jésus. Le chœur de la future chapelle fut béni le 29 août 1878 et le monastère érigé sous le nom du Sacré-Cœur Réparateur et de Notre-Dame du Mont-Carmel. La chapelle restée inachevée fut dotée d’une nef en 1968.

Le monastère aujourd’hui

Au Carmel du Sacré-Coeur à Saint-Germain en Laye nous sommes, en 2014, 12 sœurs venant d’un peu tous les coins de France. Nous avons à cœur d’offrir à ceux qui le cherchent un espace favorable à la prière propice à la rencontre de Dieu. La liturgie chantée par les sœurs et ceux qui veulent s’y unir tend à être à la fois simple, vivante et recueillie. Tout en restant monastique, elle tient compte de ceux qui y participent et de l’actualité locale et mondiale…

« Méditer jour et nuit la Parole du Seigneur, se tenir en Sa présence,
entretenir un commerce d’amitié avec le Seigneur ».

Ce sont nos façons d’exprimer la vie de prière continuelle à laquelle nous aspirons à l’exemple de St Élie le prophète, de notre mère Ste Thérèse d’Avila, de St Jean de la Croix, de Ste Thérèse de Lisieux et surtout de la Vierge Marie qui « méditait toutes ces choses dans son cœur ». Elle est Reine et Beauté du Carmel.

A propos

sdm_0012_ordre-benedictine

  • Fédération : France Nord
  • Diocèse : Versailles
  • Province ecclésiastique : Paris

Contacter notre monastère

Carmel du Sacré Coeur
15, rue de Boufflers
78 100 St GERMAIN EN LAYE