Carmel de Bourges

car bourgesfiche

En 1617, un groupe de carmélites venant de Pontoise, sous la houlette de Mère Isabelle de Jésus-Christ, s’installe à Bourges et fonde le monastère sous le vocable de “Marie Mère de Dieu”. À la révolution, les sœurs sont expulsées de leur monastère et tous leurs biens sont confisqués. Condamnées à l’échafaud, elles ne doivent qu’à la chute de Robespierre d’avoir échappé à la guillotine. Elles étaient restées ensemble et s’installèrent alors rue du Puits Noir, en plein centre de la ville.

Près de quatre siècles se sont écoulés… le Carmel de Bourges poursuit sa mission de prière à l’ombre de la cathédrale, au cœur de l’Église diocésaine. Accueillir l’Esprit, s’ouvrir à Dieu dans la prière, laisser la vie de Dieu s’écouler en nous et par nous dans le monde, porter devant lui les joies et les peines, les espoirs, la soif des hommes.

L’Eucharistie est le centre de notre journée (8h tous les jours, 18h le dimanche), rythmée par la liturgie des Heures (Laudes 7h10 – Sexte 11h40 – Vêpres 17h – Lectures/Complies 20h) et les deux heures de rencontres d’amitié avec Dieu dans l’oraison (6h10 et 17h30). La chapelle est ouverte de 6h10 à 21h, est pour beaucoup un havre de paix au cœur de la ville.

À quelques km de Bourges se trouve le camp militaire où est née notre Sœur Élisabeth de la Trinité le 18 juillet 1880. Aussi avons-nous pour elle une grande amitié et on peut voir dans la chapelle une exposition qui présente sa vie et son message.

• Fédération : Avignon-Lyon
  • Diocèse : Bourges