Bureau du Service Des Moniales, à la Visitation de Paray-le-Monial

Ces 12 et 13 Mars 2019

Ces 12 et 13 Mars 2019, à l’ombre de la basilique dorée au soleil couchant, s’est tenu le Bureau du Service Des Moniales, avec la présence de Mgr Legrez, archevêque d’Albi, et de P. Philippe Toxé, o.p., respectivement : évêque accompagnateur et conseiller canonique du SDM.

Le travail n’a pas manqué : Revue du “Lien des Moniales”, site, évocation des comptes et essentiellement : préparation de L’Assemblée générale de 2020 à Lourdes avec Mgr Carballo et divers intervenants autour du thème  : “La vie monastique, chemin de liberté, de l’appel à l’accomplissement”. Dans cette ville “du Cœur de Jésus”, riche en monastères, il se devait que des temps forts en rencontres fraternelles ponctuent ces deux jours. C’est ainsi que les “parodiens” auront pu voir à travers les rues de Paray un petit groupe de bénédictine, carmélite, cistercienne, clarisse, dominicaine, visitandine et annonciade (représentant les Ordres de petit nombre) se rendant en hâte aux monastères de leurs sœurs dominicaines et clarisses pour y chanter l’un ou l’autre office liturgique.

Puis ce fut la soirée mémorable offerte par l’accueillante communauté de la Visitation : communauté joyeuse et colorée au contour marqué par la culture de membres qui la composent : Amérique latine et Afrique. Communauté qui pour nous s’est faite dansante à travers le talent de l’une (Colombie) et chantante avec une éblouissante flambée de djembé du Congo Brazza et Congo kin.
Cette joyeuse rencontre nous a acheminées vers la prière de Complies : “En tes mains, je remets mon esprit”, et l’hymne à la Vierge, chantée en espagnol par des voix graves latino-américaines.
Puis, tout s’est tu dans le grand silence de la nuit, cher à la vie monastique de tous les pays du monde et de toutes nos familles monastiques comme ce soir-là, dans ces lieux habités encore du souvenir vivant de Ste Marguerite-Marie.

Page du monastère de la Visitation de Paray-le-Monial

Soirée récréative animée avec talent par une sœur colombienne !

Flambée de djembé du Congo Brazza et Congo kin

Dans nos Ordres