Abbaye Notre-Dame du Pré à Valmont

benvalmont2redim

Fondée en 1011 par la Comtesse Lesceline (grand-tante de Guillaume le Conquérant) à Saint-Pierre-sur-Dives (Calvados), la communauté s’est établie quelques années plus tard à Lisieux. À la Révolution, les moniales se sont réfugiées par petits groupes dans la région et ont continué la récitation de l’Office Divin qui n’a jamais été interrompue.

De 1881 à 1886, Thérèse Martin, future Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus, a fréquenté l’école de l‘abbaye. Le 6 juin 1944, l’abbaye a été bombardée et entièrement détruite : sa reconstruction a duré jusqu’en 1964. En 1994, la communauté a été transférée à Valmont où elle fait revivre une ancienne abbaye (elle-même fondée en 1169) d’où les moines furent chassés à la Révolution.

Notre communauté de l’Abbaye Notre-Dame du Pré à Valmont (située dans le Diocèse du Havre) compte 15 sœurs qui vivent leur consécration à Dieu dans l’alternance de la prière et du travail, de la solitude et de la vie commune, du silence et des relations fraternelles. La Liturgie des Heures (mêlant psalmodie latine et française) et l’Eucharistie rythment nos journées : Vigiles à 6h, Messe (avec Tierce intégrée) à 9h45 (ou 10h), Sexte à 12h30, None vers 13h30, Vêpres à 17h15 et Complies à 20h35.

Notre hôtellerie propose un espace de silence et de recueillement à ceux et celles qui souhaitent prendre du temps avec et pour Dieu, en participant à notre vie de prière.

Quelques mots-clés de notre vie : vivre ensemble, partager, prier, travailler, aimer, servir, écouter…

• Congrégation de Subiaco
  • Diocèse : Le Havre