2018 - 400e anniversaire de la mort de la Bse Marie de l'Incarnation (carmélite)

Madame Acarie (1566-1618), carmel de Pontoise

acarie_1

Carmel Ce 18 Avril 2018, jour de « commémoration nationale » décrété par le ministère de la culture, fait mémoire de celle qui eut un rôle déterminant dans l’implantation des carmélites en France : Barbe Acarie (Bse Marie de L’Incarnation).

carpontoise2bEn ce XVIIème siècle français, siècle de la Renaissance, des arts et du renouveau de l’Église, émerge, à Paris, la personnalité de Mme Acarie (Berthe Avrillot). Bien connue des salons parisiens et des cercles spirituels, cette mère de famille (six enfants) profondément spirituelle sait user de son influence, pour faire venir d’Espagne, un petit groupe de carmélites. Mystique et toute adonnée à la prière, elle est la principale instigatrice du Carmel féminin en France avec l’aide de François de Sales, Bérulle, Brétigny… Devenue veuve, elle entre au carmel de Pontoise sous le nom de Sr Marie de l’Incarnation comme sœur converse, où elle meurt, il y a quatre cent ans, le 18 Avril 1618.

Site sur Madame AcarieDossier de presse – Page du Carmel de Pontoise

L’Institut catholique de Paris organise les 12 et 13 avril 2018 un colloque, Madame Acarie (1566-1618). Mystique, politique et société au lendemain des guerres de Religion.

Commémorations (voir dossier de presse) :
• Au carmel de Pontoise le dimanche 15 avril 2018
• Samedi 5 mai 2018, en l’église Saint-Joseph-des-Carme à Paris.

Dans nos Ordres