100 commentaires d'Augustin sur les Evangiles de Matthieu et Luc

Par Nathalie Requin

100 commentaires d'Augustin sur les Evangiles de Matthieu et Luc

100 commentaires d’Augustin sur les Evangiles de Matthieu et Luc, par Nathalie Requin

L’auteur, religieuse marianiste, a soutenu une thèse de doctorat (2014) sur les Quaestiones euangeliorum de saint Augustin. Cette thèse, qui a reçu le Prix Hamman de patristique en 2017, vient d’être publiée dans une maison d’édition italienne et nous vous en proposons une version française.

Ce livre est la première monographie consacrée aux Quaestiones euangeliorum d’Augustin d’Hippone. Il offre la traduction française de 100 commentaires, brefs ou très développés (en particulier pour les paraboles de Luc) qu’Augustin a donnés afin de répondre aux questions d’un confrère évêque. Sont présentés ici, les circonstances de la composition et de l’édition, le portrait de l’interlocuteur et sa possible identité, ainsi que les sources de l’exégèse augustinienne. Le texte biblique, la réception des cent Quaestiones jusqu’au XIIIe siècle, les enjeux théologiques et/ou pastoraux, sont analysés. Le commentaire des Quaestiones, traduites en français et annotées, fait ressortir leur rareté et leur originalité.

100 commentaires d'Augustin sur les Evangiles de Matthieu et LucC’est la passion du sens des Écritures en compagnie d’Augustin qui a suscité chez l’auteur le désir de partager avec d’autres cette même passion.

Marthe le reçut dans sa maison : c’est le symbole de l’Église d’aujourd’hui qui reçoit le Seigneur dans son cœur. Marie, sa sœur, était assise aux pieds du Seigneur et écoutait sa parole : c’est le symbole de la même Église, mais dans le monde à venir, quand, cessant d’être active et de répondre aux besoins par son service, elle jouira de la seule sagesse.”

Lien vers le site de l’éditeur

Dans nos Ordres