Monastère Sainte-Scholastique à Urt

benurt2redim

Proche de l’Abbaye de Belloc érigée en 1875 dans le Diocèse de Bayonne, et étroitement associé à son histoire, le Monastère Sainte-Scholastique à Urt débuta modestement en mai 1883 avec quelques jeunes filles dont certaines avaient été formées à la vie bénédictine chez les Moniales bénédictines de St-Jean-d’Angely (Maumont). Après l’expulsion des moines en 1903, elles continuèrent leur propos de vie sous la bienveillante sollicitude des Évêques de Bayonne. Elles furent associées ensuite à la Province Française de la Congrégation de Subiaco.

La Communauté du Monastère Sainte-Scholastique à Urt – une vingtaine de sœurs – vit encore sur les lieux mêmes de la fondation, s’efforçant d’être fidèle à la devise bénédictine Ora et Labora : prie et travaille. L’Eucharistie quotidienne et les Heures de notre Office liturgique sont chantées, principalement en français, avec quelques pièces en grégorien à l’eucharistie.

Le Monastère dispose d’une hôtellerie importante, exploite une ciergerie ainsi qu’un modeste atelier de vêtements liturgiques.

Depuis 1993, et pour répondre à une demande de l’Église locale, la Vigile pascale est célébrée avec les Moines de l’Abbaye Notre-Dame de Belloc et en leur église ; depuis une dizaine d’années il en est de même pour l’Eucharistie dominicale, celle-ci en alternance de lieu.
Les deux Communautés ont encore une oblature jumelée et un site internet commun « belloceturt ».

• Fédération : Notre Dame de la Rencontre
  • Diocèse : Bayonne