Monastère Sainte-Claire à Perpignan

claperpignan fiche

C’est aux environs de 1260 que notre monastère a été fondé. Nous pensons que quelques moniales sont venues de Catalogne sud. Nous avons occupé une dizaine de lieux différents selon les aléas de l’histoire. À la Révolution Française quelques clarisses demeurèrent en ville et nous n’avons pas été expulsées en 1901. Depuis 750 ans, il y a donc eu une présence continue des clarisses en la ville de Perpignan.

Notre nombre a diminué mais le Monastère Sainte-Claire à Perpignan demeure un lieu de prière et de louange au fil des heures. Bien des personnes s’unissent à nous pour le chant des vêpres suivies de l’Eucharistie. Nous sommes souvent sollicitées pour l’accueil de groupes d’enfants ou de groupes de prière, également pour des séjours individuels en retraite.
Dans notre petit point de vente on peut trouver des confitures, des tisanes ainsi que des chapelets, le tout « fabrication maison». Paix et Joie !

On peut vénérer dans une chapelle latérale de notre église, le corps d’une clarisse catalane du XVIIe siècle, mère Anne-Marie Antigo (1602-1676). Découvert au cours de travaux dans le Couvent Royal pendant la Révolution, son corps reste intact. Sa cause de béatification vient de reprendre, (31 août 2013) et de très nombreuses personnes viennent lui confier des intentions de prière, jour après jour.

• Fédération : St Damien
  • Diocèse : Perpignan