Monastère des Clarisses-Capucines à Chamalières

clachamiliere13 fiche

C’est en 1930 que la Communauté des Clarisses-Capucines de Lorgues (Var), épuisée par les lois anticléricales de 1905, se transfère à Chamalières : un riche industriel clermontois, tertiaire de St François, avait pour elles acheté un terrain et fait construire, avec un sens très juste de l’esprit franciscain, un petit monastère simple et beau.

Très bien accueillies par la population, soutenues spirituellement par les frères Capucins implantés à Clermont, les Clarisses-Capucines prirent vite racine en terre d’Auvergne et s’y sont sereinement développées jusqu’à nos jours.

Appelées à vivre du charisme des Clarisses-Capucines (contemplation solitaire, vie fraternelle simple, travail humble et souci des plus pauvres), nous partageons nos journées entre la prière liturgique et silencieuse, le travail (hosties, artisanat, accueil), dans un joyeux climat fraternel. La chapelle est ouverte de 6h à 21h où tous ceux qui le souhaitent peuvent se joindre à notre prière en Église. Nos horaires sont consultables sur le site de Messes Info.

Nous avons répondu à la demande de laïcs désireux de partager, en plein monde, notre vie de contemplation capucine, à la lumière de Ste Claire. « Oblats » engagés ou en cheminement, ils vivent avec nous une belle communion fraternelle et spirituelle.

Le monastère accueille aussi une cellule de dialogue interreligieux auquel nous participons : chaque mois, des catholiques, des protestants, des juifs et des musulmans apprennent à se mieux connaître en partageant, à la lumière de leurs fois respectives, sur des questions doctrinales ou des faits de société.

• Fédération : Ste Claire
  • Diocèse : Clermont-Ferrand