Monastère de La Clarté Notre-Dame à Taulignan

domtaulignan fiche

Dans la lumière de la Drôme provençale, parmi les vignes et les lavandes, au pied du massif de la Lance, le monastère de La Clarté Notre-Dame à Taulignan est situé dans le diocèse de Valence, à 35 km de Montélimar, à égale distance de Lyon, Marseille et Montpellier.

Les moniales y mènent avec joie une vie de prière, de travail, d’étude de la Parole de Dieu, de partage fraternel, vie à la fois retirée et ouverte sur le monde, l’Église et l’Ordre des Prêcheurs.

Nous avons la responsabilité du secrétariat des Archives de catholicité du diocèse d’Oran (Algérie).

Nos cultures de plantes aromatiques et notre petite distillerie nous permettent de produire des pochons de lavandin, des tisanes, des huiles essentielles…

La communauté accueille volontiers toute personne qui désire refaire ses forces, prier, étudier, prendre le temps de vivre au calme et en pleine nature. Ceux qui le souhaitent peuvent participer à la prière liturgique (en Français) ou collaborer aux travaux du jardin.

Accueil jusqu’à 20 personnes pour un séjour de 2 à 7 jours, dans la simplicité monastique et la convivialité dominicaine.

Sur quatre hectares, dans le respect de l’environnement, nous débutons une exploitation en agriculture biologique de plantes aromatiques : lavande, lavandin, romarin, mélisse, thym, verveine, sarriette des montagnes, marjolaine, hysope, etc.

Nous portons le souci de l’avenir de l’homme et de la terre, et nous faisons monter vers le Seigneur une action de grâce pour le don de sa création :

« Tu as aimé, Seigneur, cette terre » (Psaume 84,2).

• Fédération : Notre-Dame des Prêcheurs
  • Diocèse : Valence