Monastère de l’Immaculée Conception à Craon

Monastère de l'Immaculée Conception à Craon

Le monastère des Bénédictines de l’Adoration perpétuelle du Saint-Sacrement de Craon fait partie de la grande famille bénédictine qui remonte à Saint Benoît de Nursie et sa Règle (Ve–VIe siècle). Au XVIIe siècle, Mère Mectilde de Bar (1614-1698) est à l’origine de cette nouvelle branche de l’Ordre de St Benoît, destinée à mettre en valeur l’Eucharistie par l’adoration perpétuelle du Saint-Sacrement. La communauté de Craon y est implantée depuis 1829, depuis que Mère Saint Louis de Gonzague (Délie de Cossé-Brissac), alors Prieure des Bénédictines de Rouen a pu acquérir un ancien couvent de Dominicains (construit à la fin du XVIIe siècle) en vue d’une fondation.

C’est dans ce beau cadre adapté à la vie monastique que vit toujours notre communauté. Notre église du XIXe siècle – entièrement rénovée en 2008 – est ouverte toute la journée pour la prière chantée de l’Office divin sept fois par jour (Psaumes en français), ainsi qu’une partie de la nuit pour l’Adoration du Saint-Sacrement. La Messe est habituellement célébrée à 9 h, après l’Office de Tierce, l’Office des Vêpres à 18 h.

L’accueil du monastère est ouvert (sauf le jeudi) de 11 h à 12 h 30, l’après-midi de 15 h à 17 h avec un dépôt d’hosties et quelques objets religieux réalisés au monastère. Nous avons aussi une petite hôtellerie pour des personnes désireuses de partager notre prière et nos temps d’adoration de jour comme de nuit.

Notre monastère fait partie de l’Institut des Bénédictines de l’Adoration perpétuelle du Saint-Sacrement réparti en Europe, au Mexique, en Ouganda, dans une quarantaine de monastères eux-mêmes regroupés en six Fédérations.

Monastère de l'Immaculée Conception à Craon

• Fédération du Saint-Sacrement