Fraternité Sainte-Claire à Riez

clariez fiche

En septembre 1973, le cardinal Marty demandait aux contemplatifs(ves) « de mettre à la disposition du peuple de Dieu des éducateurs de la prière et des lieux de prière visibles, accessibles ». En réponse à cette demande, en 1975 arrivent 3 soeurs clarisses du monastère de Nazareth (en Israël). Mgr Collin, évêque de Digne ( à l’époque, responsable du SDM) nous a proposé de venir dans son diocèse. Nous avons fait le choix de réparer comme François d’Assise, un petit prieuré du Ve siècle des moines de Lérins, à Riez la Romaine, sur la colline St Maxime. Ce lieu est « bien communal ».

Actuellement 4 sœurs vivent sur la colline St Maxime avec le souci de traduire la forme de vie de Ste Claire pour aujourd’hui. Notre fraternité s’enracine :

• dans la vie liturgique en référence aux textes du jour de l’Église
  • dans la co-responsabilité des services de la vie fraternelle
  • dans une proximité d’accueil au niveau de la fraternité et de la petite maison d’hôtes (4 chambres).

Nous recevons notre force des relations avec les petites communautés de clarisses, avec toutes les sœurs de de la région PACA et la fédération, et les diverses formations internes et externes.

La Fraternité Sainte-Claire à Riez est située dans une région touristique, avec le passage d’un GR et une station thermale.

• Le petit nombre de notre communauté favorise la proximité avec ceux qui viennent sonner à notre porte. Très en lien avec les protestants avec qui nous nous réunissons chaque mois pour une étude biblique.
  • Relation proche avec le diocèse.
  • Notre liturgie au quotidien est préparée en fonction des textes de la liturgie du jour.

• Fédération : Ste Claire
  • Diocèse : Digne