En la fête de Notre-Dame du Mont-Carmel, le 16 juillet 2017

Le Pape salue les carmes et carmélites

En la fête de Notre-Dame du Mont-Carmel, le 16 juillet 2017

En la fête de Notre-Dame du Mont-Carmel, le 16 juillet 2017

« Je voudrais saluer spécialement les sœurs carmélites et les frères carmes le jour de leur fête. Je souhaite qu’ils puissent avancer de façon résolue sur le chemin de la contemplation. »

En la fête de Notre-Dame du Mont-Carmel, le 16 juillet 2017Ainsi parlait le Pape François aux membres de l’Ordre du Carmel, réunis place Saint-Pierre, pour l’angélus, ce 16 juillet. « Que la Mère de Dieu, que nous fêtons aujourd’hui sous le titre de Bienheureuse Vierge du Mont Carmel, incomparable dans l’accueil de la Parole de Dieu et dans sa mise en pratique (cf. Lc 8, 21), nous aide à purifier notre cœur et à y préserver la présence du Seigneur…. »

Et un peu plus tard dans l’après-midi : « Laissons-nous guider par la Vierge Marie sur le sentier qui conduit à la sainte montagne qu’est le Christ, où Dieu et l’homme En la fête de Notre-Dame du Mont-Carmel, le 16 juillet 2017se rencontrent. »

Ainsi, le pape fait écho à une très ancienne tradition qui attribue à Simon Stock, supérieur général de l’Ordre des Carmes au XIIIe siècle, une apparition de la Vierge.
« Notre-Dame du Mont- Carmel » (l’une des huit mémoires mariales qui ponctuent l’année liturgique) aurait présenté à Simon Stock le scapulaire comme signe de protection. C’était le 16 Juillet 1251. Cette dévotion s’est rapidement diffusée dans tout l’Occident.

Dans nos ordres