D'où viennent-ils ces moines qui traversent la Gaulle du VIe, VIIe siècle ?

Et Saint Colomban ? Qui est-il ? Quel est son style de vie monastique ? Le savez-vous ?

D'où viennent-ils ces moines qui traversent la Gaulle du VIe, VIIe siècle ?

L’Église favorise la floraison de la vie monastique au cours des siècles quand celle-ci, traversée par des courants divers selon l’apport, les origines de ses fondateurs, connaît un nouvel élan. Ainsi Colomban, marin, moine et missionnaire, quitte sa terre et ses rochers d’Irlande, passe la Manche avec douze moines (dont Saint Gall et l’abbé Comgall) et apporte en Gaulle jusqu’à l’Italie, la vigueur de sa parole, l’abrupt de son idéal monastique : Règle austère sans doute à son école mais pourtant afflux incontestable de ses disciples et rayonnement de la vie monastique !

Du 25 mars au 15 octobre 2017
L’exposition en quelques mots…

D'où viennent-ils ces moines qui traversent la Gaulle du VIe, VIIe siècle ?L’exposition invite le public à découvrir les lieux et les acteurs d’une aventure humaine hors du commun.
Aux temps mérovingiens, des moines venus d’Irlande, sous la conduite de Colomban, traversent notre territoire. De cette pérégrination, naissent, tout au long du VIIe siècle, des communautés monastiques.
Fortes de 1400 ans d’histoire, les abbayes de Jouarre et de Faremoutiers en sont, aujourd’hui encore, les témoins vivants.
Véritables poumons économiques et noyaux de peuplement important, ces monastères sont des centres de vie spirituelle et d’éducation de grande renommée.
L’exposition s’attache à faire découvrir, entre autres, le rôle majeur des figures féminines à l’origine de cet étonnant rayonnement.

Affiche D'où viennent-ils ces moines qui traversent la Gaulle du VIe, VIIe siècle ?Communiqué de presse

Document de visite-exposition

Abbaye Notre-Dame de Jouarre
6, rue Montmorin
77640 Jouarre
Tél. : 01.60.22.64.54
www.abbayejouarre.org

L'Eglise et la vie monastique