Clarisses de l’Adoration Perpétuelle à Troyes

clarisses troyes

L’Ordre des Clarisses de l’Adoration Perpétuelle fut fondé à Paris le 8 décembre 1854 par le Père Bonaventure Heurlaut, un prêtre franciscain capucin, et Mère Marie de Ste Claire Bouillevaux : tous deux Aubois.

C’est en 1856 que les Sœurs quittèrent Paris pour s’implanter à Troyes dans l’Aube. Elles s’installèrent rue du Grand Cloître de St Pierre, aujourd’hui rue Mitantier, dans une ancienne maison des chanoines de la Cathédrale. L’Adoration perpétuelle fut instaurée le 2 août 1856. Depuis la communauté des Clarisses de l’Adoration Perpétuelle à Troyes n’a cessé de rayonner l’Amour de Dieu.

En cours d’un siècle et demi, l’Ordre a fondé 36 monastères dans le monde : en France, Pologne, Autriche, Allemagne, Bangladesh, Inde, Kazakhstan, et aux États-Unis.

Depuis 2007, après 10 ans d’interruption, un nouveau chapitre dans l’histoire de notre Ordre a démarré. La vie monastique refleurit au Monastère Notre-Dame des Anges. La rénovation, l’aménagement, et l’entretien de ce premier monastère de l’Ordre nous tient à cœur. Notre petite communauté internationale rassemble ses forces et ses dons pour reconstruire une vraie vie communautaire dans ce Monastère qui est le « Berceau » de l’Ordre.

Situé au centre-ville de Troyes, tout près de la Cathédrale St Pierre et St Paul, les gens peuvent facilement venir chaque jour à la Messe, ou participer à l’Office Divin, au Chapelet, et à l’Adoration du Très Saint-Sacrement. Ils y trouvent une oasis de prière et de repos.

Nous sommes une branche contemplative de la famille franciscaine qui cherche Dieu selon la règle des Clarisses de l’Adoration Perpétuelle et la tradition de St François d’Assise et de Ste Claire.

Notre raison d’être,
c’est l’Adoration Perpétuelle du Très Saint-Sacrement,
en esprit d’Action de Grâce.

• Fédération : Ste Claire de Pologne
  • Diocèse : Troyes