Carmel de Vals près Le Puy

Carmel Vals près Le Puy

C’est à la demande du Père recteur du Scholasticat Jésuite de Vals que l’évêque du Puy accepta la fondation d’un carmel en sa ville. C’était en 1860, année de l’érection de la statue monumentale de Notre Dame de France. Il eut ces mots restés dans nos chroniques : « La Ste Vierge faisant son entrée dans la ville ne saurait se passer de ses Dames d’honneur ». Le carmel de Tulle réalisa cette fondation. La première Messe fut célébrée le 8 septembre dans la maison provisoire où les sœurs s’étaient installées et c’est seulement en 1867 que put commencer la construction du monastère, sur le même terrain, où les sœurs se transférèrent en 1870.

En 1965, l’environnement de notre carmel devenu trop bruyant, d’une part, la dégradation des bâtiments obligeant à des travaux coûteux chaque année, d’autre part, amena la communauté à chercher un lieu plus propice à notre vie contemplative. Un terrain fut trouvé sur une des collines entourant la ville, face à Notre Dame de France, et la construction d’un nouveau monastère fut rendue possible par la vente de l’ancien. La première Messe y fut célébrée le 8 décembre 1970.

Notre communauté se compose de 14 sœurs de 35 à 90 ans. Nos journées sont rythmées par la liturgie des heures et les deux heures d’oraison : 6h, oraison, 7h Laudes, 8h30 Messe suivie de Tierce. À 11h45 et 14h, Sexte et None, 17h Vêpres suivies d’une heure d’oraison et de l’Office des lectures et 20h30 Complies. Nos activités lucratives sont variées, la principale étant la broderie, sur commande. Trois chambres nous permettent d’accueillir les personnes désirant partager le climat de silence et de solitude de notre carmel pour quelques jours de retraite.

Le Puy-en-Velay s’appelait autrefois Le Puy Ste Marie. La ville reste une ville mariale avec le pélerinage à l’antique Vierge noire, Notre Dame du Puy, au cœur de la cathédrale. Elle est aussi le point de départ du plus ancien chemin vers St Jacques de Compostelle ainsi que du chemin de Regordane vers St Gilles du Gard qui passe devant notre monastère et dont il nous arrive d’accueillir les pélerins.

• Fédération : Avignon-Lyon
  • Diocèse : Le Puy-en-Velay