Carmel de Compiègne à Jonquières

carmel compiègne

Le Carmel de Compiègne, issu des monastères d’Amiens et de Paris est fondé en 1641. Les carmélites n’entrent dans leur monastère, construit tout près du château, que le 23 mars 1648. Il est dédié au mystère de l’Annonciation. Il est supprimé en 1792 et anéanti par la mort sur l’échafaud de la communauté, le 17 juillet 1794. Sous l’impulsion de la Mère Camille de Soyecourt, un essai de restauration a lieu de 1835 à 1848. Sans lendemains. La fondation est reprise par le carmel de Troyes en 1866.

En mars 1992, la communauté se transfère à Jonquières, petit village proche de Compiègne.

Nous sommes actuellement douze sœurs réunies dans la veille contemplative pour la gloire de Dieu et le salut du monde, dans la gratuité d’une présence faite de louange et d’intercession, d’amitié fraternelle et de travail ; travail de maison, de jardin, d’imprimerie.

La chapelle du Carmel de Compiègne à Jonquières est ouverte de 6 h 30 à 20 h. et la journée ponctuée par les deux heures d’oraison à 6 h 30 et 17 h (17 h 30 le dimanche), l’office des laudes à 7 h 30, sexte et la Messe à 11 h, vêpres à 18 h (17 h le dimanche).

Quatre chambres permettent de recevoir des personnes désireuses de se ressourcer dans le partage de notre prière.

Sous la chapelle se trouve un Mémorial des seize Bses Carmélites de Compiègne, composé d’une crypte où est vénérée la statuette de la Vierge qu’elles ont baisée au pied de l’échafaud et d’un petit musée où sont exposés des manuscrits autographes et des objets qui ont soutenu leur vie de prière. Ainsi est symboliquement manifestée la continuité de la louange et du témoignage au cœur de l’Église : l’offrande des Martyres, « pour que la paix soit rendue à l’Église et à l’État », porte notre communauté et son témoignage ecclésial.
Site des Amis des bienheureuses carmélites de Compiègne.

Les carmélites de Compiègne pourraient être bientôt canonisées ?… – Voir les Actualités.

• Fédération : France-Nord
  • Diocèse : Beauvais