Année Jubilaire 2017-2018 à la congrégation bénédictine de Ste Bathilde

L'abbaye de St Thierry fête ses 50 ans de présence communautaire

Année Jubilaire pour les Bénédictines de Sainte-Bathilde

picot Bénédictines

À la congrégation bénédictine de Ste Bathilde, l’abbaye de St Thierry est entrée dans une année jubilaire : 50 ans de présence pour la communauté, 1600 ans de vie monastique bénédictine en terre Champenoise.

Le 11 0ctobre 2017, la communauté bénédictine de St Thierry a ouvert son année jubilaire pour fêter les cinquante années de présence à St Thierry dans la louange et la prière. Dernière étape d’une longue lignée d’histoire pour ce monastère fondé vers 500 par Thierry du Mont- d’Hor, disciple de St Rémy.
Au début du XIIe s., l’illustre l’abbé Guillaume contribue au rayonnement de l’abbaye par ses écrits spirituels.
st_thierry_3À la Révolution, la communauté est chassée, l’abbaye rasée en grande partie, mais après bien des détours de l’histoire, et deux siècles d’interruption, la congrégation des bénédictines de Vanves est sollicitée pour réintroduire la vie monastique : en Mai 1968, la communauté s’implante reprenant le flambeau de l’antique tradition.

« Ô visage, visage ! Qu’il est heureux le visage qui mérite d’adhérer à toi en te voyant! Il peut chanter : “Mon cœur t’a adressé cette parole : mon visage t’a cherché ! Seigneur,  je chercherai ton visage !” » (Guillaume de St Thierry, XIIe s.).

Voir l’affiche : programme de l’année jubilaire

Page du monastère de Saint Thierry

Dans nos ordres