Abbaye Sainte-Lioba à Simiane-Collongue

abbaye sainte lioba

C’est de Hollande que sont venues les premières sœurs bénédictines de Ste Lioba, pour continuer la vie monastique en ce coin de Provence, inaugurée dix siècles avant par les moines de l’Abbaye de St Victor de Marseille (la chapelle romane St Germain en témoigne). L’ardent désir de « ne rien préférer à l’amour du Christ » et de faire aimer la beauté qui vient de Dieu donnent, en 1997, naissance à une Abbaye autonome, dont le nom « Lioba », amour, bonté, nous rappellera l’amour que Dieu nous donne de vivre.

L’Abbaye Sainte-Lioba à Simiane-Collongue est constituée de petites maisons provençales, groupées autour de la salle de chapitre, du scriptorium et du réfectoire avec l’église comme centre. La petite communauté de frères bénédictins de Ste Lioba partage avec nous ces quatre lieux, centres de la vie monastique.

Nous tissons des ornements liturgiques en soie, retravaillés parfois par la technique du batik. Nous fabriquons également de la céramique, des vitraux, des peintures… Comme tout monastère bénédictin, nous avons à cœur d’accueillir les hôtes dans notre vie de silence et de prière et quelquefois aussi pour la participation à une session (sur la Bible, des témoins de la foi, rencontres interreligieuses…).

Notre vie nous permet d’être attentifs et de rendre les autres attentifs à la beauté, qui est un don du Créateur. L’existence de deux communautés de sœurs et de frères donne un équilibre dans notre vie, dans le partage de nos origines différentes et des caractères propres à chacun, ainsi que dans l’union des voix dans le chant de l’Office pour la gloire de Dieu.

• Abbaye non fédérée
  • Diocèse : Aix et Arles