Abbaye Sainte-Cécile à Solesmes

bensolesmes9redim2

L’ Abbaye Sainte-Cécile à Solesmes a été fondée par Dom Guéranger en 1866. Il mit à la tête de la communauté sa fidèle disciple, Mère Cécile Bruyère (1845-1909) qui devint à sa suite un guide remarquable de vie spirituelle. Après avoir fondé les monastères de Notre-Dame de Wisques et de Saint-Michel de Kergonan à la fin du XIXe siècle, la communauté dut s’exiler en Angleterre pendant une vingtaine d’années (1901-1922). Pour répondre à l’appel de l’Église, deux fondations furent réalisées après le Concile Vatican II : Saint-Jean-Baptiste de Keur-Guilaye au Sénégal et Sainte-Marie-des-Anges en Martinique.

Moniales bénédictines, nous nous efforçons de chercher Dieu dans la radicalité d’un mode de vie strictement séparé du monde. Pour cela, selon l’orientation reçue de nos fondateurs, nous avons à cœur de tout apprendre de l’Église, dans un attachement cordial au Successeur de Pierre. Nous célébrons la liturgie rénovée par le Concile Vatican II dans la beauté et la simplicité du chant grégorien. Notre vie contemplative nourrie par la lectio divina et une étude solide de la doctrine se poursuit dans l’humble travail quotidien et la joie de la vie fraternelle.

Texte de Mère Cécile Bruyère, fondatrice et première abbesse de Sainte-Cécile :

« L’âme simple n’a qu’un regard, un amour, une intention, une prétention, une fin : un regard, elle ne voit que Dieu ; un amour, elle n’aime que Dieu ; une intention, elle ne tend qu’à Dieu ; une prétention, contenter Dieu ; une fin, posséder Dieu. Elle ne connaît ni les retours sur le passé, ni les prévoyances inquiètes de l’avenir ; elle concentre paisiblement toutes ses forces dans l’unité de l’heure présente ; et dans le moment présent, elle ne voit que l’unité du bon plaisir de Dieu. Les événements, quels qu’ils soient, ne troublent jamais la paix et la sécurité que lui donne le total abandon d’elle-même au bon plaisir de Dieu. »

• Congrégation de Solesmes
  • Diocèse : Le Mans